Environnement

Faune

Le secteur de la boucle de la Moselle est particulièrement apprécié par les amphibiens, notamment le crapaud commun (Bufo bufo) que l'on peut observer lors de ses déplacements vers ses milieux de reproduction. Présents au niveau de la mare du Pralot, on peut observer les Tritons alpestres et palmés (Triturus alpestris et Triturus helveticus), mais aussi plus rare et plus grand le Triton crêté (Triturus cristatus).

Crapaud commun

Présents au niveau de la mare du Pralot, on peut observer les Tritons alpestres et palmés (Triturus alpestris et Triturus helveticus), mais aussi plus rare et plus grand le Triton crêté (Triturus cristatus).

Triton alpestre outbackimages 0

Flore

Sur les pelouse calcaires de Fontenoy-sur-Moselle, on trouve des espèces typiques comme des variétés d'orchidées mais aussi la Violette blanche (Viola alba).

Ces espèces sont protégées en Lorraine. Il faut être vigilant à leur préservation. Observez bien votre jardin, ces espèces peuvent y être présentes.

Violette blanche

Orchys pyramidale (Anacamptis pyramidalis)

C'est une orchidée terrestre d'une taille comprise généralement entre 10 et 25 cm.La floraison s'échelonne d'avril à juillet.
Elle colonise les sols calcaires, les pelouses, les prairies sèches et bien exposées, les talus.
Vous pouvez la trouver à Fontenoy dans votre jardin sur les pelouses naturelles ensoleillées et non tondues ...

Orchis pyramidale